We anticipate our direct actions on the vines through the lunar calendar. Despite weather variations bringing a fragile environment, our craft leaves nothing to chance. All is done with attention, rigour and patience to enhance the best vegetal growth.

No vine foot missing: each dying one in the year is replace the next winter (yielding by vine foot is more relevant than by hectare). The pruning is Guyot Poussard. Vines protection is made through organic spraying of plants infusion.

We use the technique of rolling growing vines (we do not cut the top branches) on certain crus. Even in a low yield year, we do a growth clearing on all our vines in oder to ensure an homogenous maturity of the grapes.

The plant

We grow 100% of Cabernet Franc. Our efforts are naturally directed on controlling excessive vigour of the vine in order to bring the plant in a good balance between vegetation and fruit: buds and green leaves clearing.

Read more

Nos interventions directes sur la vigne sont anticipées suivant le calendrier lunaire. Malgré les aléas du climat rendant notre milieu fragile, notre métier ne laisse rien au hasard où tout est fait de minutie, rigueur et patience pour accompagner au mieux le végétal.

Zéro cep manquant : chaque pied qui meurt dans l'année est remplacé l'hiver suivant (le rendement par cep est bien plus significatif que le rendement par Ha). La taille est dîte guyot poussard. La protection du vignoble passe par l'emploi de pulvérisations existant à l'état organique ou minéral avec l'emploi de décoctions ou infusions à base de plantes.

Nous pratiquons la technique de l'enroulement (absence d'écimage des rameaux) sur certains crus. Même sur les millésimes à faible potentiel de récolte, nous procédons à un éclaircissage sur la totalité du vignoble pour garantir une homogénéité dans la maturité du raisin.

La plante

L'encépagement est constitué à 100 % de Cabernet franc. Nos efforts sont tout naturellement tournés sur la maîtrise de la vigueur, amener la plante à l'équilibre entre la végétation et le fruit : ébourgeonnage avec dédoublage systématique, effeuillage réfléchi.

En savoir plus